Réserver en ligne Nous contacter Notre actualité

Isa et Manu

Isa et Manu

Isabelle, Emmanuel, racontez-nous l’histoire des Lettres de mon Moulin.

Depuis longtemps nous avions envie de monter un projet à deux au plus près des valeurs qui nous animent et de nos centres d’intérêt. Recevoir chez nous des visiteurs pour leur offrir un moment de calme et de bien–être mais aussi les surprendre, les faire rêver et voyager en littérature avec nos Chambres d’écrivains. Mais d’abord, il fallait trouver un lieu, un lieu qui ait une âme.

Et nous sommes tombés tout à fait par hasard sur un ancien moulin à Obermodern, au Pays de Hanau. Avec sa belle roue envahie par le lierre, et avec son ancienne dépendance, c’est comme si le moulin - le Mittelmühle - nous attendait pour imaginer nos chambres d’hôtes ainsi qu’un espace dédié aux activités d’Isabelle qui s’est lancée, il y a bientôt dix ans, dans les ateliers d’écriture.

…d’où Les Lettres de mon Moulin !

Tout à fait ! La structure d’Isabelle s’appelant L’être en lettres, Les Lettres de mon Moulin coulaient de source ! Et puis quand nous avons découvert dans Les Contes du lundi d’Alphonse Daudet, que ce dernier était venu en Alsace et que c’était un de ses plus beaux souvenirs de voyages, nous avons trouvé la coïncidence tout simplement magnifique.

Comment avez-vous imaginé vos chambres d’hôtes écrivains ?

Nous avons choisi cinq écrivains français que nous aimions et qui représentaient des époques, des genres littéraires et des univers différents, pour que chaque chambre ait son atmosphère bien à elle. Chacune a été conçue comme un cabinet de curiosités et se veut le reflet de l’écrivain, de sa vie, de son œuvre et de son époque. Nous avons pris le parti de l’authenticité. Quel bonheur de chiner les objets, les documents, les livres, les meubles… Un vrai voyage dans le temps et dans la littérature !