Réserver en ligne Nous contacter Notre actualité
Guest Review Awards 2018

La Nuit européenne des Musées à Meisenthal samedi 18 mai 2019

17 mai 2019

DE 18H à 22H

entrée libre

AU MUSÉE DU VERRE

Exposition temporaire : les "Pitres"

La designer Hellène Gaulier a eu l’idée d’inclure de fines pièces de laiton dans du verre en fusion, donnant ainsi naissance aux « Pitres », une série d’objets aux formes insolites !

« Cristaux, Cristal, Crist’art »

Vous partirez à la découverte des productions des élèves de 4ème du collège La Paraison de Lemberg. Sur le thème du cristal, leurs réalisations croisent les domaines des arts plastiques, et de la science avec une approche aussi bien formelle que technique et scientifique.

Expositions permanentes Art Nouveau & salle des techniques

Ces expositions lèvent le voile sur les productions exceptionnelles orchestrées par Émile Gallé, chef de file de l’École de Nancy, à Meisenthal entre 1867 et 1894.

AU CENTRE INTERNATIONAL D’ART VERRIER

La coloration du verre / Démonstrations de soufflage commentées

En résonance avec les productions réalisées par les collégiens, les verriers évoqueront les différentes techniques de coloration du verre. Pour illustrer leurs propos, ils produiront des vases MINI (design Mark Braun) avec de la poudre, au pot ou encore à la ballotte. Une médiatrice proposera au public de manipuler des ballottes (tubes de verre colorés) et d’observer des objets de plus près pour comprendre les particularités de chacune des techniques.

COUR INTERIEURE DU SITE VERRIER

L'Observatoire

L’Observatoire est un dispositif composé de 3 containers superposés. En parcourant ses 3 étages, le public découvre l’étonnante épopée de ce site industriel, de 1704 à nos jours. D'une hauteur de 7,50m, il permet de bénéficier d'un point de vue inédit sur l’impressionnant chantier de réhabilitation actuellement en cours.

 

Situées dans le Pays de Hanau, entre Pfaffenhoffen et Bouxwiller, à 35 minutes de Strasbourg, à 20 minutes de Saverne et de Haguenau, nos chambres d’écrivains au cœur de l’Alsace vous plongeront dans une ambiance atypique et hors du temps, et vous profiterez du cadre bucolique d’un ancien moulin au bord de la Moder.

Colette, la féminine, Jules Verne, l’aventurière, Alphonse Daudet, la campagnarde, Molière, la théâtrale, Jean Cocteau, la poétique, … chaque chambre vous invite à un véritable voyage dans le temps et dans la littérature…

Hébergement cosy et de qualité, copieux petit-déjeuner bio, atmosphère raffinée et chaleur confortable du poêle à bois…

Si vous avez besoin de détails supplémentaires, nous vous invitons à nous contacter.

Contact : Isabelle & Emmanuel FOREAU
06 88 17 17 28 – contact@leslettresdemonmoulin.fr
Pour réserver : https://www.leslettresdemonmoulin.fr/reservation/index.html

 
La Nuit européenne des Musées à Meisenthal samedi 18 mai 2019

 

Voir toute notre actualité